Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kat@venture-katypique
Kat@venture-katypique
Publicité
Archives
Kat@venture-katypique
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 441
Pages
Derniers commentaires
25 mai 2013

DIMANCHE 26 MAI

 

Les origines de la fete des meres

Même si l’on accorde aux mamans une importance toute particulière depuis la nuit des temps, l’idée de leur consacrer un jour de fête a émergé au temps des Grecs et de Romains. En Grèce, on avait déjà pour coutume de célébrer les deux déesses Rhéa et Cybèle, divines mères des Dieux. Chaque année, à l’arrivée du printemps, on organisait une grande cérémonie en leur honneur. A Rome, on célébrait également la fête des Matraliae (du latin mater).

C’est ensuite au XVème siècle que l’on retrouva les traces de la fête des mères. En effet, en Angleterre on avait pour coutume de célébrer le Mothering Sunday le 4ème dimanche du carême. Puis ce fut au tour des américains de créer un jour particulier pour les mères de familles. Proposée par une jeune femme venant de perdre sa maman, la journée officielle en l’honneur des mamans du monde fut instaurée en 1907 par le gouvernement américain.

En France, on raconte que c’est Napoléon qui a eu pour la première fois l’idée d’inventer un jour des mamans. Mais c’est seulement en 1918 que la ville de Lyon inaugura la 1ère journée des Mères, afin de rendre hommage aux mères et épouses qui ont perdus leur fils et maris pendant la guerre. Cette journée sera officialisée en 1929 puis inscrite dans le calendrier en 1941 le 2ème dimanche de mai. En 2013, nous fêterons les mamans le 26 mai dans l’Hexagone et le 12 mai en Belgique, Allemagne, Italie, Pays Bas, Canada et Suisse !

 

Bonne fête à toutes les mamans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité